Pin It

Suite à la question de Simoes :

Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour votre exposé sur les départ. Pour mon deuxième exposé, l'intitulé donné par le professeur est: "La programmation de l'entrainement de carriere". Merci de votre aide.

Cordialement, G. Simoes.

 

« La programmation de l'entraînement de carrière ? »

A l’école élémentaire le maître écrit au tableau, des mots puis progressivement des phrases que les élèves ne recopient pas tous complètement sans faire de fautes et à la même vitesse. Entre ce qu’ils voient et ce qu'ils transcrivent, il y a parfois des écarts. A l'université, la quantité et la qualité des informations transmises ne permettent plus d'en rester à cette procédure. Par analogie, beaucoup d'étudiants ne mémorisent pas exactement et complètement les discours des enseignants. Et cela peut donner une suite de mots tels que « La programmation de l'entraînement de carrière » sic.

En introduction il est souvent intéressant d’analyser la question. « La » est un article défini ! Ne pourrait-t-il y en avoir qu’une seule ? La carrière des meilleurs actuellement représente pour chacun un parcours ou une biographie singulière ! Il convient de reconstruire une formulation rationnelle mais hypothétique.

La programmation est une opération de la pensée qui imagine un ensemble d’actions à entreprendre en vue de parvenir de manière optimale à un résultat. Celui-ci est à définir. Une carrière suppose une durée, elle aussi à préciser, en nombre d’années. On peut lui définir un début en fonction de l’âge ou de la compétence de son candidat il est sage de lui assigner un terme comme une participation à un ou plusieurs événements comme les championnats du monde ou les Jeux Olympiques ou plus modestement à l’échelon national.

Il faut ensuite baliser ce chemin à travers des étapes, voire des passages obligés, mais surtout lui définir un domaine : toutes les nages ? toutes les distances ? une spécialité ?

Disposer d’un modèle théorique de construction du nageur pourrait se révéler utile.

Voici quelques éléments qui devraient permettre à notre lecteur, en y intégrant ses connaissances et expériences, de dire ce qu’il sait ou a appris pendant son séjour à l’Université.

raymond

 

Pin It

Ajouter un Commentaire

 


Code de sécurité
Rafraîchir